Jeux et découvertes

La motricité en liberté, la base de la confiance en soi

Motricité libre

A l'origine, le petit d'humain a toutes les compétences pour se retourner, ramper, s'assoir ou marcher seul. Pour cela, chez Nounou on s'éclate sur un tapis de sol adapté. C'est un espace qui permet la liberté de mouvement et l’exploration, avec des jouets d'éveil premier âge à mordre et à toucher qu'on essaye d'attraper.

C'est en laissant bébé avancer seul à son rythme qu'il progressera tout naturellement, sans bruler les étapes essentielles à son développement moteur, avec du matériel inventé par la société de consommation (donc chez nounou très peu de transat et de parc, pas de youp lala).

De temps en temps, on reste pieds nus pour le plaisir de découvrir nos orteils, de toucher avec les pieds, de sentir le sol et de marcher en découvrant les appuis et l'équilibre.

L'accueil culturel et musical

Bébé lecture

Notre nounou aime beaucoup la musique... tous les styles de musique comme sur Radio doudou, et nous on chante, on danse, on fait des petits concerts avec nos instruments... Mais aussi on se laisse bercer par les chansons douces.
Il n'y a pas d'âge pour commencer à écouter des histoires. Nounou a plein de livres à nous lire et aussi nous avons aussi le droit de les regarder tout seuls.

Ecolo ass mat : Les livres sont d'occasion, par exemple achetés à la bouquinerie du Sart

Découvertes et sorties

Quand il fait beau, le matin nous sortons pour profiter de la nature, bouger, grimper, courir... pour les jeux d'eau c'est plutôt dans le jardin de Nounou.
Pour les petits, Nounou a sa poussette 'bus" multicolore, pour les plus grands elle embarque aussi une draisienne, une petite poussette, un ballon, des craies pour dessiner par terre, de quoi faire des bulles...

Ecolo ass mat : Avec nounou on découvre la nature.
Tous les jouets sont de seconde main, aux normes bien sûr.

Ou alors ce sont les jeux libres à la maison, on adore ! Nous avons besoin de rêver, observer, imaginer : avec les jeux de construction, d'imitation (dinette, poupée), les manipulations et transvasements, les emboitements, les petites voitures, la ferme et ses animaux... dans une cabane bricolée avec des cartons...

Les sorties exceptionnelles sont possibles (parc de motricité, zoo...) avec l'accord des parents.

Les ateliers d'activités créatives

Grâce à son matériel on peut, si on en a envie, dessiner, coller, peindre, enfiler des grosses perles, jouer à la pâte à modeler ou au sable magique...pour développer notre motricité fine, communiquer par un autre moyen que le langage, stimuler l'imaginaire, découvrir les sensations tactiles (papier, plumes, graines...)

Ecolo ass mat : Nounou est la reine de la recup' pour les bricolages !

Le but n'est pas de faire à notre place. Nounou n'attend pas de résultats impeccables. Nous nous exprimons tout simplement, pour nous tout est beau.
Les enfants ne produisent pas systématiquement quelque chose à rapporter à la maison, l'atelier c'est surtout pour découvrir et s'exprimer.

Le matin chez nounou parfois on fait des tartes, des gâteaux, des gaufres, des biscuits miam miam ou de la pâte à sel (ça c'est pas pour manger !).

Avec Nounou nous allons au Relais Petite Enfance pour rencontrer d'autres enfants et profiter de nouveaux ateliers d'éveil moteur et sensoriel proposés par l'Educatrice de Jeune Enfants. Les thématiques abordées au RPE peuvent être poursuivies sous plusieurs facettes chez Nounou (l'automne, Halloween, l'hiver et les fêtes de fin d'année, le printemps et le carnaval...)

Et Montessori alors ?

De mon point de vue, la méthode Montessori c'est tout simplement faire confiance aux enfants. C'est sécuriser l’enfant, l’encourager, le rassurer, le valoriser dans un environnement propice à développer son autonomie, qu'il puisse faire ses propres choix.

Je pense qu'il n'existe pas de méthode extraordinaire, parce que chaque enfant est différent, la bonne méthode et celle qui lui convient.

Pas d'écrans avant 3 ans

Notre nounou est en phase avec le programme "apprivoiser les écrans et grandir". Elle ne propose pas d'écran avant 3 ans, avec de rares exceptions courtes, après deux ans, pour des petites comptines doucement animées.
Elle n'a pas de tablette et le téléphone portable la "fatigue", c'est bien pratique pour être attentive aux petits !
Plus d'infos sur 3-6-9-12.org

Date de dernière mise à jour : 21/05/2024